EXPOSITION

Publié le par CCNP

PARLEZ-MOI D'AILES

ou l'aéropostale et les outre-mer

 

Expo

 

RAID D'ARTISTES

Raid Le Bourget - Madagascar 1931

 

Il nous paraît banal, aujourd'hui, de confier nos envois postaux à destination d'autres villes, d'autres pays ou, même, d'autres continents, à une flotte aérienne rapide et fiable. A chaque heure du jour et de la nuit, des milliers d'avions sillonnent les cieux du monde entier, acheminant lettres et paquets aux quatre coins de notre planète.

Et pourtant, que d'efforts ont du être accomplis, que de sacrifices ont été consentis pour ouvrir la voie des airs et acheminer nos courriers. Des hommes ont souffert, beaucoup sont morts pour que naisse et vive la poste aérienne. Cette aventure, a été émaillée d'actes de courage dont il est certain que beaucoup sont restés ignorés. Qui étaient ces hommes ? Ils avaient pour nom Daurat, Mermoz, Guillaumet, Goulette, Saint-Exupéry, Nungesser ou Coli. On célèbre, aujourd'hui, leur courage et leur tenacité, mais combien sont tombés dans l'oubli malgré les exploits qu'ils ont accomplis.

Par leurs actions, ils ont "rétréci le monde" rendant (presque) voisins des civilisations qui s'ignoraient encore. Ils ont totalement transformé les relations entre la métropole et les outre-mer. Ce n'est qu'avec le recul que l'on peut mesurer l'importance historique de la conquête des aires.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée de l'Air et de l'Espace, et avec l'aide de nombreux passionnés, se veut un hommage aux pionniers de la Poste aérienne.

 

On imagine mal, aujourd'hui, ce qu'était dans les premières années de l'aviation commerciale, un voyage aérien de plusieurs milliers de kilomètres, au dessus des mers, des étendues désertiques, des chaînes montagneuses ou des forêts équatoriales. Au travers du raid Le Bourget Madagascar, réalisé en 1931, par Goulette et son équipage, l'exposition "Raid d'artistes" décrit, à l'aide de peintures, d'aquarelles, de photos et de film réalisés par le Capitaine Julien Boutillier, on participe, au quotidien à cette aventure, et on prend conscience du fait que ces pionniers étaient, avant tout, des hommes mus par un formidable enthousiasme et une volonté hors du commun.

 

Exposition du 15 octobre 2012 au 28 février 2013

 

Du mardi au vendredi

9h - 12h / 13h30 - 17h30

 

Samedi

14h - 17h

 

Scolaires et visites guidées sur réservation

Publié dans En ce moment

Commenter cet article