"Bauxite : Mémopire du sous-sol"

Publié le par CCNP

Tourves - Musée des Gueules Rouges

Du 01.02.2013 Au 30.06.2013

Le musée des Gueules Rouges présente sa nouvelle exposition temporaire consacrée au travail d’Olivier Bricaud. Rassemblant 41 photographies, cette exposition vous invite à plonger au cœur des mines de bauxite.


Au fil des photographies d’Olivier Bricaud, découvrez un monde souterrain témoin d’un autre temps, celui de l’exploitation de la bauxite dans le Var.

Ses travaux, à la fois documentaires et techniques, permettent de faire un état des lieux des anciens sites miniers, du matériel et des méthodes d’extraction. Ses photographies revêtent également un caractère industriel, spéléologique, mais aussi esthétique avec la mise en valeur de la gamme chromatique des mines de bauxite varoise.

De formation, naturaliste, Olivier Bricaud pratique la spéléologie depuis son adolescence. Très tôt il est attiré par le monde minéral et souterrain. A l’âge de 18 ans, la visite d’une mine de plomb abandonnée est un moment déterminant. Son sujet d’intérêt sera alors de mettre en corrélation la grande diversité géologique et spatiale des gisements et des matières exploitées avec les techniques utilisées pour leur mise en valeur au travers des âges. Très vite cette curiosité sera accompagnée par le besoin de ramener des images des sites visités. Un vieil appareil photographique reflex d’occasion deviendra rapidement le compagnon inséparable des séances de prospection et d’exploration.

Musée des Gueules rouges, Avenue de la Libération, 83170 TOURVES

Contact : 04 94 86 19 63

 

Expo-bauxite.jpg

Commenter cet article